Le guide de votre bien-être à domicile

Tensiomètre

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Tension

J’ai 9-8 de tension, est-ce normal ?

Dans votre cas, on parle déjà d’hypotension artérielle.

Diastole

Comment interpréter diastole sur un tensiomètre ?

Les chiffres affichés sur le tensiomètre étant composés de 2 à 3 chiffres, il faut les arrondir avant d’annoncer une tension standard.
Exemple : 118/66 correspond à 12/7 de tension et 113/65 à 11/6. Au-dessus de 5 on arrondi au-dessus, 5 et en-dessous on arrondi en-dessous.
Tension artérielle systolique, chiffre le plus haut, ne doit pas être supérieure à 15.
La pression artérielle diastolique, chiffre le plus bas, ne doit pas être supérieure à 9.

Hypertension artérielle

Une tension artérielle de 16-8, est-ce une hypertension ?

On parle d’hypertension quand la la pression artérielle systolique au-dessus de 14 (140 mm de mercure) ou de la pression artérielle diastolique au-dessus de 9. Soit supérieur à 14-9.

Tension

J’ai 16 12 de tension, qu’est-ce que cela veut dire ?

Une tension artérielle de 16 12 indique une hypertension artérielle. Nous vous conseillons de consulter un médecin.

Mesure de la tension

Est-ce que la mesure de tension est variable ?

En effet la pression artérielle est très variable c’est pour cela qu’il est conseillé de consigner les valeurs de pression artérielle dans un petit carnet. En effet, les mesures uniques sont uniquement des valeurs instantanées et elles ne donnent pas d’aperçu précis de votre pression artérielle au cours d’une journée ou de plusieurs journées. Pour cette raison, vous devriez mesurer votre pression artérielle deux ou trois fois par jour, toujours aux mêmes horaires. Inscrivez vos résultats, ainsi que la date et l’heure de mesure et les médicaments pris, dans un carnet de mesure. Les valeurs consignées sur une longue période fourniront une base précieuse à votre médecin pour optimiser votre traitement.

Tension

La différence entre ma pression systolique et diastolique et toujours très courte, mais les valeurs restent toujours dans les normales, je me demandais ce que cela voulait dire? (99/78 106/73 110/85)

La variation de la tension artérielle peut dépendre de différents éléments comme le stress, la fatigue, les fortes émotions etc…si vous avez des doutes et surtout si vous ne vous sentez pas bien, nous vous conseillons de consulter de suite votre médecin. Vous pouvez également consulter cette page pour plus d’informations : http://www.commentguerir.com/article/systolique-diastolique

Tension

Que veut-dire Dia et mmhg et quel taux l’on doit avoir ?

Le chiffre de tension pour une personne saine doit être le plus proche possible de 12/7. Le Dia signifie la pression artérielle diastolique et le mmHg exprime la pression artérielle moyenne.

Tension élevée

J’ai ma tension 16-8 j’ai mal à la tête au niveau du cou par derrière. Que puis-je faire je prends toujours losartan GT 50mg.

L’hypertension artérielle peut avoir différentes origines mais elle indique votre état de santé. Nous vous conseillons de consulter votre médecin afin d’éviter les complications.

Pression artérielle

J’ai 80 pression artérielle, est-ce grave ? Petit vertige de temps en temps.

Tout d’abord, la pression artérielle est mesurée en mm Hg. La valeur de pression systolique est toujours indiquée en premier, suivie de la valeur de pression diastolique. Exemple : 120/80 mm Hg signifie que la pression artérielle systolique est de 120 mm Hg et que la pression artérielle diastolique est de 80 mm Hg.
La pression artérielle est jugée normale lorsque la valeur de la pression systolique est inférieure à 130 mmHg et que celle de la pression diastolique est inférieure à 85 mmHg.
Nous vous conseillons de consulter un médecin en cas de doute afin qu’il vous examine au mieux.

Lire le tensiomètre

Comment lire le tensiomètre ?

Pour savoir mesurer soi-même sa tension, nous vous conseillons de consulter notre page dédiée à cela : http://tensiometre.confort-domicile.com/tensiometre/dossier/377/l-auto-mesure-de-l-hypertension-arterielle.html
Sinon pour mieux expliquer comment lire le tensiomètre, nous vous conseillons de consulter cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ln_gOpQgAsM

Pression artérielle

A quoi correspond une tension16/8 en systolique ? Merci

La pression artérielle systolique, la plus haute, correspond à la valeur de la pression artérielle au cours de la systole cardiaque, moment de la contraction ventriculaire. C'est la pression présente dans les vaisseaux à l'instant où le c½ur se contracte. La pression systolique correspond au chiffre le plus haut : par exemple, pour une tension artérielle de 16/8, il s'agit du chiffre 16.

Aliments pour hypertension

Quels sont les aliments à consommer en cas de symptôme d'hypertension artérielle?

Le plus important en cas d’hypertension artérielle c’est de baisser la consommation de sel et de graisses. Il faut favoriser une alimentation riche en fruits (noix, fruits secs, banane…) et légumes ( brocoli, épinard, choux, carottes…), en produits laitiers à faible teneur de matières grasses, en fibres alimentaires solubles (céréale, lentilles, pois, haricot…), en grains entiers et en protéines de source végétale; et pauvre en gras saturés et en cholestérol. Les viandes maigres comme la volaille sont plus conseillées. Et pour augmenter les apports en oméga-3, on recommande classiquement de manger au minimum du poisson deux fois par semaine.

Qu'est ce qu'une tension "pincée"?

Je sais qu'une tension pincée est un minima et un maxima trop proches, mais cela induit quelle maladie et quel inconvénient. Comment y remédier?

Une tension pincée est une tension où la diastolique, c'est-à-dire la tension quand le coeur est au repos, est trop élevée. Normalement la tension diastolique doit être égale à la moitié de la tension systolique + 1. Exemple : à une tension systolique à 14 doit correspondre une tension diastolique à 8 (c'est-à-dire 14/2 = 7 + 1 = 8) .Une tension pincée est la preuve que le coeur fatigue plus que normalement. Le médecin a à sa disposition des médicaments pour rétablir cette situation, si cela n'est pas dû à un problème anatomique qui ne peut être résolu médicalement. Il faut donc consulter votre médecin si votre tension est souvent pincée.

que veut dire Dia et mmHg?

La tension idéale combien? Dia, mmHg, veut dire quoi?

Le chiffre de tension pour une personne saine doit être le plus proche possible de 12/7. Le Dia signifie la pression artérielle diastolique et le mmHg exprime la pression artérielle moyenne.

comment utiliser un tensiomètre manuel

Comment utiliser un tensiomètre manuel ?

Pour savoir comment utiliser un tensiomètre manuel, nous vous conseillons de consulter cette page: tensiometre.confort-domicile.com/question/tensiometre/forum/1056/comment-le-medecin-utilise-un-tensiometre-manuel.html

16 de tension

16 de tension et 120 de pulsations au niveau du pouls. Est-ce grave?

En effet, ces données indiquent une anormalité au niveau du système cardio-vasculaire. Un adulte ayant un pouls supérieur à 120 pulsations par minute au repos, sans explication nette, nécessite un avis médical en urgence s'il est accompagné d'un malaise car cela peut être révélateur d'un problème cardiaque grave. Une tension à 16 indique déjà aussi une hypertension. Nous vous conseillons de consulter votre médecin au plus vite.

hypotension

Je voudrais savoir si l'hypotension peut donner des douleurs et brûlures très fortes dans tout le crâne et derrière les yeux avec des étourdissements et une forte lourdeur du crâne et de la fatigue physique et psychologique surtout au lever et pendant les 4 premières heures ? Merci de votre réponse.

En effet, les symptômes que vous décriviez indiquent un problème au niveau de la tension artérielle. Toutefois, il peut s'agir aussi d'un hypertension. Nous vous conseillons de consulter immédiatement votre médecin si les problèmes persistent car il pourra vous donner un traitement adéquat.

Concernant le sphygmomanomètre

pourquoi c'est sur le bras gauche qu'on place le brassard lors de la prise de la tension artérielle?

Bonjour,
Selon les recommandations HAS 2005, la mesure de la tension artérielle doit être faite aux deux bras. Mais en dehors de cas particulier, notamment avec l’auto-mesure, en titre de commodité, il est conseillé de mettre le brassard au bras gauche pour les droitiers et au bras droit pour les gauchers. C’est donc une question de pratique. Le médecin a aussi tendance à appliquer cela chez leurs patients s’il est droitier.

causes de tention

Je veux savoir les grandes causes de la tension et comment on la traite sans prendre des médicaments biologiques. Merci

Bonjour,
Nous vous conseillons de consulter notre page dédiée à la tension pour avoir plus d’information sur les causes et les traitements de la tension :
http://tensiometre.confort-domicile.com/tensiometre/dossier/375/tout-savoir-sur-la-tension-arterielle.html

Maux de tête et Hypertension

Violents maux de tête cette nuit, vomissements matinaux consistant en crachats car étant à jeun et tension de 16/9 à 7h30 avec nausées. Qu'en pensez-vous ? De quoi s’agit-il ?

Bonjour,
Si votre tensiomètre a indiqué ces chiffres, c’est déjà un symptôme d’hypertension. Nous vous conseillons vite de consulter un médecin pour éviter les complications. En effet, votre cas semble délicat.

tensiometre

Comment puis-je bien utiliser un tensiomètre pour éviter les risques?

Bonjour,
Pour savoir comment utiliser un tensiomètre et éviter les risques, nous vous conseillons de consulter notre page : http://tensiometre.confort-domicile.com/tensiometre/dossier/377/l-auto-mesure-de-l-hypertension-arterielle.html

tension

Comment faire pour noter les valeurs ? Que signifient-elles ?

Bonjour,
Pour comprendre le fonctionnement d’un tensiomètre, nous vous invitons à consulter notre page qui parle justement de ce sujet : http://tensiometre.confort-domicile.com/tensiometre/dossier/375/tout-savoir-sur-la-tension-arterielle.html
http://tensiometre.confort-domicile.com/tensiometre/dossier/377/l-auto-mesure-de-l-hypertension-arterielle.html

La température

Si une personne a une tension de 36 degré, est ce que cela veut dire que c’est la tension?

Bonjour,
Un tensiomètre n’indique pas la température (qui se calcule en degré) mais la pression artérielle (qui affiche la pression systolique et diastolique). Pour en savoir plus sur la tension, nous vous invitons à consulter notre page dédiée : http://tensiometre.confort-domicile.com/tensiometre/dossier/375/tout-savoir-sur-la-tension-arterielle.html

tension trop basse ?

tension 12/7 et 9/8

Bonjour,
cela dépend de votre âge et vos antécédents familiaux :
- 12/7 se situe encore dans la moyenne basse (sans que cela soit dangereux)
- 9/8 est effectivement bas, mais si dans votre famille, c'est la moyenne, ce n'est pas alarmant.
Nous conseillons toutefois de consulter votre médecin traitant, afin qu'il vous conseille.
Cordialement,

tension élevée

A quoi correspondent 19 et 4 de tension et quel régime suivre.Merci

Bonjour,

Le chiffre 19 représente votre pression artérielle systolique et le chiffre 4 votre pression artérielle diastolique. Si ce sont vos résultats, il s’agit d’hypertension ce qui fait qu’une certaine restriction alimentaire soit nécessaire notamment la consommation de sel. Mais nous vous recommandons de consulter votre médecin pour que votre état n'empire pas.

Stéthoscope et tensiomètre

comment utiliser un stéthoscope et un tensiomètre?

Bonjour,

Pour utiliser un stéthoscope, il faut bien vérifier l’état de l’appareil d’abord. Il faut trouver un endroit calme pour ne pas être perturbé par les bruits environnants. Il faut ensuite mettre les écouteurs dans vos oreilles. Il est conseillé d’utiliser le stéthoscope sur la peau nue pour éviter le bruissement des tissus. La partie rendre est à poser sur la poitrine de la personne ou au niveau du c½ur. Vous devriez entendre le bruit régulier du c½ur. La membrane est utilisée pour capter les sons aigus, tandis que la cloche est utilisée pour les sons graves. Cependant, si vous exercez une pression sur la cloche, elle captera des sons plus aigus.

Pour utiliser un tensiomètre, nous vous recommandons de consulter les informations nécessaires sur http://tensiometre.confort-domicile.com/tensiometre/dossier/377/l-auto-mesure-de-l-hypertension-arterielle.html

faible tension

Merci de me dire comment augmenter la tension de ma maman qui vient de se faire opérer. Cela fait trois semaine qu’elle est sortie de la maison de repos mais sa tension est toujours faible. Merci d'avance

Bonjour,

Quand on souffre d’hypotension, il y a une hygiène de vie qu’il faut appliquer au quotidien. Il est dit que la consommation de sel peut augmenter la tension donc il faut manger salé surtout le matin. Boire beaucoup d’eau régule la circulation sanguine et améliore la tension. Une tasse de café tous les matins est aussi une bonne idée associée à des petites portions de nourritures tout au long de la journée.

pulse 1/min

pulse1/min : à quoi ça correspond, quelles sont les normes (moyenne) ?

Bonjour,

C’est le rythme du battement du c½ur : le nombre de battements cardiaques (pulsations) par unité de temps (par minute). Chaque individu est différent mais la norme se situe autour de 60 à 70 battements à la minute.

Tension artérielle

Est ce que la tension 16/8 est normale ou non ? Quelle est la norme ?

Bonjour,
Si votre tension artérielle est de 16/8, il y a risque d’hypertension donc il est nécessaire de prendre des précautions. La pression artérielle est normale quand elle est inférieure à 14/9 ou 140/90 mmHg.

Effet d'autres organes(le colon) sur la pression artérielle

La maladie du colon a un effet sur la pression artérielle ou sur le c½ur en générale ?

bonjour,
Oui en effet, cette maladie peut entrainer de l’hypertension artérielle qui par la suite peut avoir des effets sur le c½ur aussi.

Tension

S'agit-il d'une hypertension : 14/8 ?? Quelle est la normale ?

Bonjour,
Normalement, la pression artérielle doit être inférieure à 14/9. Dans ce cas, vous ne souffrez pas encore d’hypertension. On parle d’hypertension quand la pression artérielle systolique est supérieure à 15 et la pression artérielle diastolique supérieure à 9.

Mesure de la tension-

Comment comprendre les chiffres ? Une réponse précise s’il vous plait.

Bonjour,
La pression artérielle se décompose en 2 valeurs, la pression artérielle systolique, la maximale et pression artérielle diastolique, la minimale. La pression systolique correspond au chiffre le plus haut : par exemple, pour une tension artérielle de 13/8, il s'agit du chiffre 13. La pression diastolique correspond au chiffre le plus bas. Par exemple, pour une tension artérielle de 13/8, il s'agit du chiffre 8.

tension basse

J'ai une tension de 10/5, est ce que c’est grave ? Est-ce trop bas ? Quelle est la norme ?

Bonjour,
Si vous avez une tension de 10/5 ce n’est pas encore inquiétant car on parle d’hypotension si pression artérielle systolique inférieure à 90 mmHg (le chiffre le plus élevé des deux lorsque l'on prend la tension). La pression artérielle est normale quand elle est inférieure à 14/9 ou 140/90 mmHg.

tention artérielle

Mon rythme cardiaque varie de 60 à 98/100. A 60, tension 14/8 environ à 98/100, tension 10/6 environ. Est-ce normal d'avoir une telle variation cardiaque ?

Bonjour,
La variation cardiaque et de pression artérielle peut être causée par de nombreuses raisons que ce soit d’ordre physique, émotionnel ou même alimentaire. Les chiffres que vous avez indiqués ne sont pas encore inquiétants car ils se situent encore dans la norme. Toutefois, nous vous conseillons de consulter un médecin pour connaitre la raison qui cause le trouble.

La tension artérielle

Quels sont les seuils à ne pas franchir pour une tension artérielle?

Bonjour,
Un tensiomètre permet justement de surveiller la pression artérielle pour éviter une hypotension ou une hypertension. On parle d’hypotension lorsque que la pression systolique (le premier chiffre indiqué) est inférieure à 100 ou 90 mmHg ( 10 ou 9). On peut craindre une hypertension lorsque la pression artérielle est supérieure à 14/9.

TENSION

Tension et acouphènes. Que veut dire cela ?

Bonjour,
On appelle acouphènes pulsatiles les bruits entendus comme des bruits rythmiques et des battements. Ce type d’acouphènes est souvent le symptôme d’une hypertension artérielle ou d’une hypertension intracrânienne.

Tension

J'ai 14/7 de tension et je suis fatiguée. Est- ce grave ?

Bonjour,
Pour une tension normale, le premier chiffre doit être inférieur à 14 et le second inférieur à 9.Dans votre cas, il y a déjà hypertension. Ce n’est pas encore grave mais vous devez prendre les précautions nécessaires pour que votre tension n’augmente pas encore. Vous pouvez la baisser par un bon régime alimentaire (moins de sel et privilégier l’ail), un bon sommeil et la pratique d’une activité physique au quotidien.

baisse de la tension arterielle

Qu'est-ce qu'il faut faire si ma tension artérielle baisse?

Bonjour,
Les personnes qui souffrent d’hypotension de manière peuvent prévenir de nouveaux épisodes en modifiant certaines habitudes de vie. Pour cela, il est conseillé de boire de l’eau régulièrement, de limiter la consommation d’alcool, de porter des bas de soutien, de faire bouger les orteils et contracter les muscles du mollet lorsqu'on doit rester en position debout immobile et de manger
de la nourriture légèrement plus salée.

tensiometre tensoval

que signifie mmhg?

Le millimètre de mercure (symbole mmHg) ou torr (symbole Torr) est une unité de mesure de la pression initialement définie comme la pression exercée à 0 °C par une colonne de 1 millimètre de mercure.

Cette unité de mesure de pression est utilisée en médecine sous son appellation « millimètre de mercure » (noté mmHg) pour quantifier la tension artérielle

A propos du tensiomètre automatique

D’après vous, c’est quoi un tensiomètre automatique ?

Par définition, un tensiomètre automatique est un tensiomètre électronique dont le brassard se gonfle automatiquement et qui s’utilise sans stéthoscope, grâce à leurs capteurs intégrés. La prise de tension avec ce type de tensiomètre électronique repose sur une méthode oscillométrique, c’est-à-dire sur l'analyse des oscillations de la paroi artérielle. Par ailleurs, on distingue les modèles de tensiomètres automatiques qui s’utilisent au poignet et ceux qui s’utilisent au bras. En principe, ces modèles automatiques permettent à un patient hypertendu de contrôler au mieux son hypertension artérielle à domicile.

Les conseils pratiques concernant l’utilisation d’un tensiomètre

Existe-t-il des conseils pratiques concernant l’utilisation d’un tensiomètre ?

Exactement, il y a quelques conseils pratiques concernant l’utilisation d’un tensiomètre. Les voici :
• Mesurez votre tension avant la prise de vos médicaments ;
• L’utilisation d’un tensiomètre ne doit pas inciter à l'automédication ni à adapter de vous-même votre traitement car seul votre médecin peut l'envisager ;
• N’éliminez pas les mesures hors normes, car elles peuvent être une bonne indication de l'instabilité de votre tension et doivent être signalées ;
• Attention à ce que la prise de la tension par votre auto-tensiomètre ne devienne pas une source d'inquiétude plutôt qu'un élément de suivi rassurant.

La raison de la prise de pression artérielle à l'aide d'un matériel d'auto-mesure

Pourquoi un patient hypertendu doit prendre sa pression artérielle à l’aide d’un matériel d’auto-mesure ?

Tout d’abord, la prise de la pression artérielle par le sujet hypertendu définit l’auto-mesure. En fait, à l’aide de nouvelles techniques d’automatisation du matériel, cette mesure de la pression artérielle devient de plus en plus répandue, et le sera plus encore dans les années à venir. Au même titre que le sujet atteint de diabète, le sujet hypertendu doit être capable de mesurer sa pression artérielle et donc de disposer de ce type d’appareil de manière à mieux prendre en charge sa maladie.

La pression diastolique et systolique

À propos de la pression artérielle, qu’est-ce que la pression diastolique et systolique ?

Pour votre information, à chaque contraction du c½ur, le sang est chassé des cavités cardiaques et propulsé dans les artères, sur la paroi desquelles il exerce une pression. En fait, cette pression liée à la contraction du c½ur est appelée « pression artérielle systolique ». Elle correspond au chiffre le plus élevé mesuré par un tensiomètre. Au cours d’une seconde phase, le c½ur se relâche et se remplit. La pression exercée par le sang sur les parois des artères est plus basse. Ce chiffre plus faible est appelé « pression artérielle diastolique ».

La contrôle de la tension artérielle à domicile

Que faire pour contrôler sa tension artérielle à domicile ?

En principe, la méthode pour obtenir des mesures fiables de votre tension artérielle consiste à la prendre 3 fois de suite, à une minute d’intervalle le matin après le petit-déjeuner et le soir après le dîner. Pour se faire, votre tension doit être prise toujours à la même heure car elle varie beaucoup au cours de la journée. Ainsi, installez-vous au calme, en position assise, et effectuez la mesure après quelques minutes de repos. Il ne faut pas bouger ni parler pendant la mesure. Il faut effectuer ces mesures trois jours de suite, car les chiffres varient d’un jour à l’autre.

Les avantages procurés par l’utilisation d’un tensiomètre électronique chez soi

Quels sont les avantages procurés par l’utilisation d’un tensiomètre électronique chez soi ?

En réalité, l’utilisation d’un tensiomètre électronique chez soi consiste à contrôler sa tension artérielle, elle permet de :
• Confirmer la prise de tension chez le médecin, une mesure qui peut être perturbée par l’effet blouse blanche;
• Détecter les hypertensions masquées non révélées chez le médecin ;
• Constater l’efficacité ou non d’un traitement antihypertenseur institué par le médecin ;
• Permettre d’alerter le médecin en cas d’hypertension constatée.

L'utilisation du tensiomètre manuel par le médecin

Comment le médecin utilise un tensiomètre manuel ?

Pour l’utilisation d’un tensiomètre manuel, le médecin place le brassard occlusif de cet appareil sur le bras du patient et on le gonfle pour qu’il comprime l'artère du bras. Ensuite, il place son stéthoscope sur l’artère, en aval du brassard, qu’il dégonfle progressivement. En fait, le stéthoscope lui permet d’entendre les bruits engendrés lors du passage du sang pendant le dégonflage du brassard. Le chiffre indiqué par le manomètre lors de la reprise des battements cardiaques dans l'artère du bras correspond à la mesure de la pression artérielle maximale, appelée pression systolique. Lorsque la pression du brassard diminue et que les battements deviennent inaudibles dans le stéthoscope, la valeur fournie par le manomètre correspond à la pression artérielle minimale ou pression diastolique.

Le bras pour prendre la tension artérielle

Selon vous, sur quel bras prend-on la tension artérielle ?

Pour tout vous dire, on devrait mesurer la tension des deux bras, parce qu’on peut avoir des différences, et que si la différence est minime, on va mesurer où c’est le plus élevé. En fait, il peut y avoir des anomalies dans les vaisseaux pour qu’il y ait des différences très importantes. Donc, ça vaut la peine de regarder au moins une fois que la pression artérielle est pareille des deux côtés.

L'utilisation du tensiomètre

Dans quel cas utilise-t-on un tensiomètre ?

En général, un médecin qui suspecte une hypertension peut demander au patient d’utiliser un tensiomètre afin de prendre sa tension à domicile pendant plusieurs jours pour confirmer son diagnostic. Cet appareil d’auto-mesure est aussi utilisé pour vérifier que les médicaments prescrits pour faire baisser la tension sont efficaces chez les patients hypertendus. En revanche, chez les personnes ne présentant pas de facteurs de risque, le contrôle de la tension deux fois par an chez le médecin suffit. Ainsi, il n’est pas nécessaire de s’équiper d’un tensiomètre automatique si l’on se rend régulièrement chez son généraliste.

A propos du tensiomètre

Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est un tensiomètre ?

Pour votre info, un tensiomètre est un appareil de mesure de la pression artérielle, c'est-à-dire la pression du sang dans les artères. Il se compose en général d'un brassard muni d’un manchon gonflable relié par un tube à un système de mesures appelé manomètre et d'une poire servant à augmenter la pression dans le manchon. En fait, la pression qui existe dans le brassard va être transmise par des tuyaux creux à un système permettant de lire la valeur de la tension.