Le guide de votre bien-être à domicile

Tensiomètre

Hypertension : prévention et traitements

tensiomètre

© Lanaform

L'hypertension est un mal silencieux. Dans la plupart des cas, les individus vivent avec de l'hypertension sans le savoir. C'est généralement à l'occasion d'une visite chez le médecin que le diagnostic est révélé.
  1. Le traitement hygiéno-diététique
  2. Le traitement médical

Quels sont les facteurs de risques?

Dans la grande majorité des cas, il est difficile, voire impossible, de déterminer avec certitude la cause d'une hypertension artérielle. Néanmoins, il existe des facteurs de risques bien connus, qui peuvent être des déclencheurs ou des amplificateurs.

En effet, la pression artérielle a tendance à augmenter avec l'âge. De ce fait, les personnes âgées sont plus touchées que les jeunes. Avant 50 ans, elle touche majoritairement les hommes, alors que, passé cet âge, la tendance semble s'inverser. L'hérédité, le stress, une mauvaise alimentation et un poids élevé représentent également des facteurs de risque. Il en est de même pour l'abus d'alcool, de café et de réglisse. Parallèlement, d'autres éléments physiologiques et environnementaux peuvent intervenir dans l'hypertension, comme le bruit, l'altitude, les saisons, les troubles du sommeil ou la prise de la pilule. Tous ces facteurs représentent un risque et peuvent être à l'origine d'une hypertension artérielle. A noter : les diabétiques et les femmes enceintes ont généralement une tension plus élevée que la normale.

Le traitement hygiéno-diététique

L'hypertension artérielle ne peut être guérie mais elle peut être contrôlée. Avant d'entamer un traitement médical, le médecin peut proposer une période d'observation avec un traitement hygiéno-diététique. En effet, un simple régime alimentaire combiné à une hygiène de vie stricte peuvent parfois suffire à ramener la tension à la normale. Tout d'abord, lorsque l'on est atteint d'hypertension, il est vivement conseillé de limiter sa consommation d'alcool et d'arrêter de fumer. Le tabac est en effet un hypertenseur et la nicotine accélère le c½ur. De même, un excès de poids de seulement 20% par rapport à son poids idéal (indice de masse corporelle) triple les risques d'hypertension. Parfois, 5 à 6 kilos en moins suffisent à faire baisser la pression artérielle. Après avis auprès de son médecin traitant, une activité physique régulière peut être conseillée, comme la marche, le vélo, la natation, la gymnastique, le ski, la randonnée...Enfin, il est important de surveiller son alimentation : limiter la consommation de sel, de graisses saturées, de café, de réglisse...

Le traitement médical

En cas d'échec du traitement hygiéno-diététique pendant la phase d'observation ou en complément de celui-ci, le médecin peut proposer un traitement médicamenteux à base d'anti-hypertenseurs. En effet, ils aident à ramener la pression artérielle à un niveau normal. Pour sa prescription, le médecin tient compte de l'âge, du niveau de cholestérol, du diabète, du tabagisme, du poids, de l'hérédité... Le traitement médical contre l'hypertension se prend en une seule prise par jour. Parfois, deux anti-hypertenseurs peuvent être associés pour une action complémentaire.