Le guide de votre bien-être à domicile

Tensiomètre

Tout savoir sur la tension artérielle

tensiomètre

© Lanaform

On parle souvent de tension artérielle mais sait-on réellement ce que c'est ? Qu'est-ce que l'hypertension? Quels en sont les effets ? Comment la prévenir ou la soigner ? Voici quelques informations pour répondre à vos questions.
  1. Qu'est ce que la tension artérielle?
  2. Quels sont les facteurs de variation ?
  3. Qu'est ce que l'hypertension artérielle?
  4. Comment traiter l'hypertension?

Qu'est ce que la tension artérielle?

La tension artérielle correspond à la pression du sang dans nos artères. Elle est exprimée par deux mesures en centimètres de mercure (cmHg) : la pression maximale au moment de la contraction du cœur (systole ou PAS) et la pression minimale quand le cœur se relâche (diastole ou PAD). Le médecin donne donc la tension artérielle avec deux chiffres. Par exemple, lorsqu'il annonce une pression artérielle de 12/8, cela correspond 12 cmHg de pression systolique et 8 cmHg de pression diastolique. La pression artérielle normale est inférieure à 14/9.

Quels sont les facteurs de variation ?

La tension artérielle résulte d'interactions complexes dans notre organisme. Elle varie d'un individu à un autre, mais aussi chez un même individu. En effet, le ralentissement de la fréquence cardiaque influe sur la tension artérielle. Le stress et l'effort entre-autres font augmenter la pression dans nos artères, tandis qu'au contraire, le repos la fait diminuer. Les mécanismes de régulation de la tension artérielle sont donc de type nerveux et humoral. La production de certaines substances dans l'organisme, comme l'adrénaline ou les hormones anti-diurétiques, joue également un rôle sur la pression artérielle.

Qu'est ce que l'hypertension artérielle?

Lorsque la tension est trop élevée en permanence (au delà de 16/9), le médecin peut diagnostiquer une hypertension artérielle. On dit alors que le patient est hypertendu. Entre 14/9 et 16/9, on parle d'hypertension limite, au delà, il s'agit d'hypertension grave. C'est une maladie silencieuse dont on ne ressent pas forcément de symptômes. De nombreuses personnes en souffrent sans le savoir et ne le découvrent que lors d'examens médicaux. Il existe néanmoins certains signes qui, combinés, peuvent traduire une hypertension artérielle : maux de tête dès le matin, acouphènes, phosphènes, vertiges, palpitations, sensation de fatigue, difficulté à respirer, saignements de nez et présence de sang dans les urines. Dans le cas de symptômes persistants, il est important de faire un bilan auprès de son médecin.

Comment traiter l'hypertension?

Pour diagnostiquer une hypertension, le médecin doit avoir des chiffres conséquents. En effet, une simple mesure en cabinet ne permet pas d'établir un diagnostic, car la tension varie énormément au cours de la journée chez un même individu. En cas de doute, il prescrit à son patient une auto-mesure de la tension suivant la "règle des trois" : 3 mesures matin et soir, pendant trois jours. Avec ces 18 mesures, le médecin pourra déterminer si son patient est atteint, ou non, d'hypertension artérielle. Une fois le diagnostic établi, une simple hygiène de vie, combinée à des habitudes alimentaires assez strictes, peuvent suffire à faire diminuer la tension. En effet, même s'il est possible de la contrôler, l'hypertension ne se guérit pas totalement. Si le régime hygiéno-diététique ne marche pas, un traitement médicamenteux, à base d'anti-hypertenseurs, peut être envisagé en deuxième recours.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web