Le guide de votre bien-être à domicile

Tensiomètre

Actualités

Consommez des raisins et du soja pour prévenir l’hypertension !

Selon deux études financées par l’Institut National de la Santé aux Etats-Unis, les raisins et le soja seraient des aliments efficaces pour prévenir l’hypertension artérielle, facteur important de risque cardiovasculaire.

Les résultats de ces 2 études ont été dévoilées le dimanche 25 mars 2012 à Chicago lors de la 61ème conférence annuelle de l’American College of Cardiology.

Concernant les raisins : la première étude a permis de contrôler l’effet d’une consommation quotidienne de ce fruit sur la baisse de la tension artérielle chez des personnes prédisposées à l’hypertension. Cette recherche a porté sur 46 hommes et femmes : la moitié a consommé des raisins 3 fois par jour et l’autre moitié a consommé des biscuits et toute autre collation ne contenant pas de fruit ni de légume.

Concernant le soja : les chercheurs ont analysé les chiffres issus d’une étude menée en 1985 visant à analyser le risque de maladies coronariennes chez de jeunes adultes américains. Elle a porté sur 5.115 Américains blancs et noirs âgés entre 18 et 30 ans, qui ont été examinés à différentes intervalles de temps. Cette étude a dévoilé les effets des isoflavones contenus en forte teneur dans le soja, pour baisser la tension artérielle.

Les isoflavones contribuent à produire de l’oxyde nitrique dans l’organisme, afin de faciliter la dilatation des vaisseaux sanguins et par extension, réduire la tension artérielle.

Selon le Dr Harold Bays, directeur du Centre de recherche de Louiseville (Kentucky) sur l’athérosclérose et principal auteur de la recherche : "Notre étude montre que si vous avez le choix entre manger des raisins ou des biscuits au chocolat, il vaut mieux choisir les raisins, tout au moins pour faire baisser sa tension artérielle"

En effet, les résultats révèlent que les personnes ayant consommé des raisins ont vu une baisse de leur pression systolique au bout de la 4ème, 8ème et 12ème semaine. Sachant que ces fruits sont riches en potassium et antioxydants tels que les polyphénols, le Dr Bays n’a toutefois pas identifié de quelle manière ces raisins agissaient sur la tension artérielle.

Il a souligné l’importance de mener de nouveaux essais cliniques plus larges pour confirmer ces récents résultats pour évaluer les réelles propriétés curatives des produits naturels comme les fruits.

Quant aux recherches menées sur les isoflavones, les personnes qui ont consommé le plus de cette substance sur une base quotidienne ont vu leur tension artérielle nettement abaissée comparée à celle des personnes ayant consommé moins de 0,33 mg d’isoflavones par jour.

Pour cela, les spécialistes recommandent qu’il suffit de boire un verre de lait de soja par jour pour observer les effets des isoflavones (22 mg contenus dans un verre).