Le guide de votre bien-être à domicile

Tensiomètre

Actualités

Hypertension artérielle : un guide pour améliorer les soins

Célébrée le 18 décembre dernier, la journée nationale de lutte contre l’hypertension artérielle a été marquée par le lancement de la nouvelle campagne de sensibilisation « Hypertendus : suivez le guide » du Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) téléchargeable gratuitement sur son portail internet.

11,4 millions de victimes

D’après les autorités sanitaires, cette maladie chronique à l’origine de la plupart des accidents vasculaires cérébraux (AVC) concerne 11,4 millions de Français. En dix années d’observation de patients de plus de 35 ans, une hausse de 39% a été constatée et ces données sont encore sous-estimées. En effet, la pathologie chronique silencieuse tend à être banalisée et il n’y a que 54% des hypertendus pris en charge qui suivent bien leur médication et seulement 2% des malades maîtrisent l’utilisation d’un tensiomètre.

Un guide détaillé

Dans son petit guide, le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle mise sur la prévention pour éviter les complications irréversibles. En premier lieu, il faut instaurer une démarche d’éducation thérapeutique des patients pour les aider à bien mesurer la tension artérielle. Cette étape permet de prévoir les facteurs de fluctuation de la tension et confirme la véracité des données. Selon les spécialistes de la maladie, il faut miser essentiellement sur les modèles de tensiomètre dotés de brassard installé sur le bras et bien respecter la « règle de 3 » : en matinée, prendre calmement la tension 3 fois avant le petit déjeuner, 3 fois en soirée avant l’heure du coucher et ce durant 3 jours consécutifs avant le rendez-vous chez le médecin. Deuxièmement, le document mise sur la bonne hygiène de vie basée sur une activité physique régulière et une alimentation saine, équilibrée et peu salée. Enfin, le « patient responsable » est appelé à bien suivre le traitement qui est adapté à sa maladie et à son organisme.