Le guide de votre bien-être à domicile

Tensiomètre

Actualités

Technologie : un compteur de tension artérielle relié avec un smartphone

Des chercheurs de l’Université Nihon viennent de développer un compteur de tension artérielle portatif qui se connecte avec un smartphone. L’idée s’est inspirée du compteur de tension artérielle sans bracelet du professeur Sadao Omata du Centre de recherche universelle pour les technologies et l’ingénierie avancées. La présentation de ce nouvel appareil s’est faite durant le Salon Medica 2013 à Düsseldorf en Allemagne.

Cette nouvelle technologie est beaucoup plus améliorée que l’ancienne version du compteur sans bracelet disponible depuis 2012. Les principales fonctionnalités ont été miniaturisées grâce à une puce incorporée et le compteur est aussi équipé d’un Bluetooth 4.0. Avec ces améliorations, il suffit juste de mettre le doigt sur le capteur lumineux pour avoir les ondes du pouls par réflexion. Le capteur propose une technologie DEL (diode électroluminescente) qui assure le traitement du signal. Les données sont ensuite retransmises sur l’application smartphone pour qu’elles soient traitées.

Pour les personnes qui ont une tension artérielle instable, cet accessoire est très pratique car il peut être emporté partout et les données fournies sont précises. Facile d’utilisation, il suffit d’avoir l’application pour connaitre la pression artérielle. Même si ce produit n’est pas encore disponibles sur le marché actuellement, les concepteurs ont annoncé qu’il sera mis en vente vers le mois de mai-juin 2015. D’ailleurs toute l’équipe du Pr Omata envisage déjà d’innover les technologies médicales et de créer un nouvel appareil de mesure non invasive de la glycémie.